Segment Sol
Le sement sol CFOSAT est constitué de plusieurs composantes majeures situées dans divers pays, comme illustré dans la carte ci-dessous :
- le Centre de Contrôle et le réseau de Stations en Bande-S, en Chine,
- le Centre de Mission français, avec ses deux stations polaires en Bande-X, en France, au Canada et en Suède,
- le Centre de Mission chinois et ses trois stations en Bande-X, en Chine.

- Le Centre de Contrôle Satellite (à Xi'an) et son réseau de stations en Bande-S pour la Télémesure, le Suivi et la Commande (TT&C) sont chargés des opérations, du contrôle et de la gestion du satellite CFOSAT :
- réception et traitement des données de télémesure du satellite et surveillance des opérations du satellite,
- transmission des commandes et envoi des commandes pour contrôler et gérer le satellite,
- suivi, détermination et prévision de l'orbite du satellite (incluant l'orbite d'injection).
- Le Centre de Mission Satellite est composé de deux Centres de Mission indépendants : le Centre de Mission français, à Toulouse et à Brest, et le Centre de Mission chinois à Beijing. Les deux Centres de Mission sont chargés de :
- la réception des télémesures scientifiques des deux instruments (SWIM et SCAT),
- du traitement des télémesures scientifiques des deux instruments (SWIM et SCAT), ainsi que des télémesures combinées des instruments SWIM, SCAT et autres instruments,
- la génération, l'archivage et la livraison des produits scientifiques CFOSAT aux utilisateurs finaux.
Les deux Centres de Mission incluent des centres d'expertise.
Les Centres de Mission chinois et français présentent les spécifités suivantes :
- Le Centre de Mission chinois récupère la télémesure scientifique grâce à des stations en Bande-X dédiées du Nord au Sud de la Chine (Mudanjiang, Beijing, et Sanya). Ce centre de mission est chargé du contrôle, de la programmation et de l'étalonnage de l'instrument SCAT, ainsi que de la gestion du téléchargement de la télémesure scientifique.
- D'autre part, le Centre de Mission français est chargé du contrôle, de la programmation et de l'étalonnage de l'instrument SWIM. L'exigence la plus distinctive du Centre de Mission français est l'exigence du quasi temps réel (NRT : Near Real Time) : les produits vent et vagues doivent être mis à disposition des centres opérationnels météorologiques et océanographiques dans les 3 heures suivant leur acquisition. Cette exigence est acquise en téléchargeant les données de télémesure scientifiques depuis les stations polaires d'Inuvik (Canada) et de Kiruna (Suède) et par l'utilisation d'un réseau de données à grande vitesse. Le centre de mission de Toulouse est principalement dédié à la gestion de SWIM ainsi qu'au traitement et à la livraison des produits SWIM et SCAT NRT. Le centre de mission de Brest est quant à lui focalisé sur les produits spécifiques et les produits combinés.