11 Octobre 2022

CFOSAT, 3e colloque de la communauté scientifique internationale

Du 12 au 14 septembre s'est tenu à Saint-Malo le troisième rendez-vous de la communauté scientifique internationale, consacré à l'exploitation des données acquises par le satellite océanographique franco-chinois CFOSAT lancé fin octobre 2018.

Présentation du worshop au palais du Grand Large, centre de congrès de Saint-Malo.

Ce colloque a confirmé l'intérêt opérationnel des mesures satellitaires et la qualité des travaux réalisés par de nombreux laboratoires et organismes scientifiques.

Ces trois jours d'échanges en format hybride, présentiel et à distance avec la Chine, étaient organisés par le CNES en collaboration avec Météo-France et le Latmos. Ils ont réuni en moyenne une centaine de participants par jour, venant principalement de Chine et de France.

Au total, 45 présentations scientifiques ont été mises à disposition des participants sur le site du colloque et 35 d'entre elles ont été présentées à l'oral dans les sessions plénières internationales.

Ces présentations ont confirmé que l'analyse des données CFOSAT est pleinement dans l'ère de l'exploitation scientifique et du développement d'applications. Plusieurs avancées remarquables et des résultats très prometteurs ont été exposés sur des processus géophysiques importants, entre autres :

  • Les vents et vagues dans les cyclones tropicaux,
  • L'impact des vents et vagues dans les interactions océan-atmosphère,
  • Les vagues en océan hauturier mais également en régions côtières,
  • Les interactions vagues – courant,
  • La détection des signatures des glaces de mer.

Ces résultats, ajoutés aux progrès effectués sur la qualité des produits, et à l'assimilation opérationnelle par Météo-France des données spectrales, réaffirment l'intérêt et la valeur ajoutée pour l'océanographie opérationnelle et scientifique de la mission CFOSAT, première de son genre, avec les mesures simultanées des données de vent et de spectres de vagues.

Ce workshop a donné lieu à une forte participation des scientifiques français dont principalement ceux de l'IFREMER/LOPS, Météo-France, Latmos, Oceandatalab, CLS …

Parallèlement, un appel à projet avait été lancé en avril dernier afin d'agrandir la communauté CFOSAT (scientifique et applications). Les propositions mondiales (hors Chine) ont été reçues fin juin, elles sont en cours d'évaluation. En octobre, un comité de sélection se réunira sous la présidence du groupe TOSCA (Terre - Océan - Surfaces Continentales - Atmosphère) pour émettre des recommandations au CNES.

À l'issue de ce processus, les thématiciennes Océan et Côtier/cryosphère du CNES officialiseront la sélection.

Published in: 
About: